S'abonner

SCGB1A1 comme potentiel biomarqueur de la réponse aux modulateurs du CFTR dans la mucoviscidose - 20/03/24

Doi : 10.1016/j.rmr.2024.01.048 
A. Mottais 1, , B. Detry 1, A. Qiu 1, C. Pilette 1, 2, S. Gohy 1, 2, 3
1 Pôle de pneumologie, ORL et dermatologie, institut de recherche clinique et expérimentale, université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Service pneumologie, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
3 Centre de référence de la mucoviscidose, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

SCGB1A1 (secretoglobin family 1A member 1) est une protéine sécrétée principalement par les cellules club de l’épithélium bronchique et peut être quantifiée dans différents fluides corporels. Une dérégulation de l’expression de cette protéine semble être corrélée avec la sévérité de l’atteinte respiratoire de différentes pathologies respiratoires obstructives telles que l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive. L’objectif de cette étude est d’évaluer si SCGB1A1 est un biomarqueur d’efficacité de nouvelles thérapies ciblant la protéine CFTR pour la mucoviscidose.

Méthodes

Une étude prospective a été menée afin de comparer l’expression de SCGB1A1 dans le sang, l’urine et l’expectoration de 49 individus adultes contrôles et de 74 patients adultes atteints de mucoviscidose (pwCF) traités ou non avec l’association de modulateurs (elexacaftor/tezacaftor/ivacaftor, ETI) de la protéine CFTR déficiente dans la mucoviscidose. Contrairement aux pwCF pour lesquels l’expectoration était collectée au cours d’une séance de kinésithérapie respiratoire, l’expectoration des individus contrôles a été induite par inhalation d’une solution de NaCl 7 % pendant 5minutes. La quantification de SCGB1A1 dans les différents fluides a été réalisée par des dosages immuno-enzymatiques (Human Uteroglobin DuoSet ELISA, R&Dsystems). L’inflammation des voies respiratoires a été mesurée par l’activité de la neutrophile élastase dans l’expectoration. L’âge, le poids, la taille et la fonction respiratoire (données de spirométrie) des patients et des contrôles ont été collectés.

Résultats

Dans le sang et les urines, aucune différence significative n’est observée entre les différents groupes. Néanmoins, la concentration en SCGB1A1 dans les expectorations est significativement augmentée chez les contrôles (p<0,0001) et les pwCF sous ETI (p=0,0227) depuis 3 mois par rapport aux pwCF dépourvus de modulateurs du CFTR. De même, les concentrations en neutrophile élastase dans les expectorations (p=0,0045) ainsi que la fonction pulmonaire (p<0,0001) sont significativement augmentées dans le groupe des pwCF sous ETI comparativement aux groupes des pwCF dépourvus d’ETI.

Conclusion

La protéine SCGB1A1 dans les expectorations semble être un biomarqueur de suivi thérapeutique des nouveaux modulateurs du CFTR. Il sera pertinent pour la suite d’évaluer les variations de cette protéine sur du plus long terme. SCGB1A1 pourrait être à l’avenir un biomarqueur pour l’adaptation de la posologie de ces traitements en vue de diminuer certains effets secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 205 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’absence de microbiote sur l’infection pulmonaire par le virus respiratoire syncytial chez le souriceau
  • C. Chottin, C. Ferret, C. Maudet, V. Saint-Criq, S. Riffault, D. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Development of succinate-based analogues and formulations against influenza virus infection
  • V. Vasseur, A. Cezard, A. Caumon, A. Guillon, N. Tsapis, S. Le Poder, S. Messaoudi, M. Si-Tahar

Déjà abonné à cette revue ?